Ligamen Conseil - Marchés publics : accompagnement, conseil et formation (Gironde-Aquitaine)

Témoignages

Accueil > Marchés publics > Actualités des marchés publics > Statistiques publiées par la Banque de France sur les défaillances d’entreprises en France en juillet 2020

Statistiques publiées par la Banque de France sur les défaillances d’entreprises en France en juillet 2020

samedi 17 octobre 2020

La Banque de France a publié le 10 septembre dernier les statistiques des défaillances d’entreprises en France comptabilisées en juin 2020 (1). Alors que l’économie souffre des conséquences de la pandémie de coronavirus, « le nombre de défaillances d’entreprises est paradoxalement en forte baisse » constate la Banque de France depuis plusieurs mois.

En mai, la Banque de France constatait déjà une diminution des défaillances d’entreprises de 23,5%. En juin 2020, une baisse de 25,1% par rapport à juin 2019 est relevée, et les données provisoires recueillies par l’institution font apparaître une diminution de 28,2% pour le mois de juillet.

Si l’évolution des défaillances d’entreprises tend à la baisse depuis plusieurs années, elle s’observe dans tous les secteurs et la plupart des catégories d’entreprises sans que cela ne trouve sa justification d’un point de vue économique. Cependant, l’étude de la Banque de France fait apparaitre une hausse des défaillances dans les grandes entreprises (GE) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI), passant sur une période annuelle de 34 à 48 entreprises, soit 41,2%.

En valeur absolue, en juin 2020 le nombre le plus élevé de défaillances d’entreprises est observé dans les secteurs du commerce et de la réparation automobile (8899), dans celui de la construction (8 480) et l’hébergement et la restauration (5 416).

La baisse significative du nombre de défaillances d’entreprises observée par la Banque de France s’explique à la fois par la période de confinement qui a affecté le fonctionnement des juridictions commerciales, et par l’adaptation de la règlementation (2) qui accorde temporairement des délais supplémentaires pour non seulement apprécier l’état de cessation de paiements mais aussi pour le déclarer. Ainsi, plusieurs mesures ont été propices aux entreprises :

i) le gel de l’appréciation de l’état de cessation de paiement entre le 12 mars et le 24 août ;

ii) une prorogation pour les demandes d’ouverture de procédure collective entre le 12 mars et le 24 juin ;

iii) la fermeture de tous les tribunaux (sauf pour les contentieux essentiels) à compter du 16 mars 2020 entrainant le report des procédures

Voir en ligne : https://www.banque-france.fr/statis...

Plan du site Mentions légales

Ligamen Conseil - 24 route de Casteljaloux - 33690 Grignols - 09 77 93 56 28